Logo du Bioparc

Enjeux

Nos animaux sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. Nous avons fait le choix de présenter des espèces rares et menacées, ou appartenant à des milieux fragilisés, pour témoigner des difficultés de leur survie à l’état sauvage.

Tous nés en captivité, ces animaux bénéficient de toute l’attention de notre équipe. Soigneurs animaliers et vétérinaires s’assurent au quotidien de leur bien-être par l’observation, une alimentation adaptée, les soins médicaux, l’entretien et l’enrichissement des parcs…

La gestion des animaux captifs est assurée par des comités d’experts internationaux. Ceux-ci nous conseillent sur leur biologie, leur nutrition, leur reproduction, leur transport. Plus l’espèce est rare, plus la surveillance est importante. Ainsi, 40 des espèces que nous présentons sont concernées par des programmes d’élevage européen (sigle EEP) pour assurer leur survie à long terme en captivité.

Les animaux ne sont plus capturés dans la nature ni même achetés, mais mis en dépôt entre les zoos membres de l’EAZA, Association Européenne des Zoos et Aquarium. Tous sont enregistrés dans une base de données internationale (ISIS). Et pour certains d’entre eux, la réintroduction dans la nature est possible.

Le BIOPARC de Doué la Fontaine est membre des associations et institutions suivantes :
  • AFdPZ : Association Française des Parcs Zoologiques - www.afdpz.org
  • EAZA : Association Européenne des Zoos et Aquariums - www.eaza.net
  • WAZA : Association Mondiale des Zoos et Aquariums - www.waza.org
  • ISIS : Système d’Information Internationale des Espèces - www.isis.org