Logo du Bioparc

Notre engagement

Depuis de nombreuses années, le BIOPARC de Doué la Fontaine s’engage pour la conservation de la biodiversité. Considérant les animaux présents à Doué la Fontaine comme les ambassadeurs de leurs cousins sauvages, il agit à travers le monde en initiant ou soutenant des actions sur le terrain : les Projets Nature.

Portés par des acteurs locaux, ces Projets se consacrent à la préservation de la faune sauvage et des écosystèmes menacés. Et pour en garantir le succès et les inscrire dans la durée, ils intègrent la prise en compte des intérêts des communautés humaines des zones concernées, grâce à la recherche de solutions durables porteuses de développement.

Les Projets Nature se concrétisent par des actions variées et complémentaires :
• Protection de la faune (comptage, réintroduction, suivi scientifique…)
• Gestion durable des habitats (reforestation, création de réserves, gestion communautaire…)
• Sensibilisation (ateliers scolaires, émissions de radio, fête environnementale…)
• Apport de solutions économiques (formation et création d’emplois, micro-crédits, tourisme…)
• Apport de solutions sociales (accès à l’eau, accès à la santé…)

Il est vital de confier aux hommes la responsabilité de la conservation de leur nature et de les aider à en récolter les fruits. La double approche homme - animal est à la fois le gage de la pérennité des actions de sauvegarde et la condition de leur succès.

Les Projets Nature sont soutenus financièrement grâce aux recettes générées par les entrées du BIOPARC ainsi que par les partenaires que nous mobilisons. Ceux développés au Niger, à Madagascar et au Pérou, bénéficient de notre accompagnement quotidien dans la réflexion, la gestion et la valorisation des actions.

Au fil de nos voyages, des rencontres exceptionnelles ont guidé notre engagement : « Si tu veux sauver les animaux, il faut aider les hommes ».