Logo du Bioparc

Eté 2017 : De la Sculpture à la Nature

Du 22 juillet au 27 août, comme chaque année, nos amis artistes nigériens s’installent au Bioparc de Doué-la-Fontaine pour le temps fort «De la Sculpture à la Nature».

Devant la Vallée des Rhinocéros Noirs, Omar Sekou sculpte dans des troncs de séquoia, à l’herminette et au ciseau, de monumentales statues animalières. À proximité du Camp des Girafes, Dello Haino travaille le métal. En utilisant la technique traditionnelle de la cire perdue, il façonne devant les visiteurs de petites silhouettes d’animaux en laiton.

Pour les enfants de 8 à 12 ans, ces deux artistes proposent également des ateliers d’initiation à la sculpture : modelage de la cire d’abeille (tous les lundis et les samedis à 11h) et sculpture sur bois (tous les mardis et jeudis à 16h).

Les statuettes en laiton créées par Dello seront vendues tout l’été au profit de l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) afin de financer, notamment, l’aide au développement des villages par la mise en place de micro-crédits ainsi que la construction de puits maraîchers.

Grâce au travail de fond réalisé depuis 15 ans par l’ASGN avec le soutien du Bioparc, qui en est le représentant européen depuis 2009, le nombre de girafes présentes au Niger est en constante progression. Selon les estimations du dernier comptage, la population actuelle dépasserait largement les 450 individus.