Logo du Bioparc

Un girafon nommé Esmeralda en hommage à Notre-Dame de Paris

Lundi 15 avril, au moment-même où la Cathédrale Notre-Dame de Paris commençait à s’embraser, l’équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine assistait à la naissance d’un nouveau girafon, qui s’est avéré être une femelle. La corpulence du girafon a rendu cette nouvelle mise bas longue et compliquée. Après 3h de travail et l’absence de progression dans l’expulsion, l’équipe du Bioparc a dû prendre la décision d’intervenir pour accompagner la sortie du petit, en tirant, au moment des contractions, sur les pattes antérieures qui commençaient à apparaître. Seulement quelques minutes d’assistance ont suffi avant que Lazia donne naissance lundi soir, vers 18h50, a son girafon.

Grande et élégante, cette nouvelle petite girafe a donc été nommée Esmeralda, en hommage à Notre-Dame de Paris, cet emblème du patrimoine architectural français qui prenait feu au moment de sa naissance.

Jamais deux sans trois... puis quatre !

La naissane d'Esmeralda revêt un autre caractère extraordinaire : il s’agit de la troisième naissance de girafe en seulement deux mois au sein du Bioparc. Une grande première pour notre parc engagé pour la biodiversité !
En effet, après la naissance de Dello le 19 février 2019 et Omar, le 31 mars dernier, nous avons eu la surprise d’assister à la venue de ce troisième girafon. Surprise complétée depuis par une autre avec l'arrivée d'un petit mâle nommé Hama, le 8 juin dernier.

Dello, Omar, Esmeralda et Hama, 4 girafons vaillants et en bonne santé, forment un quatuor unique et exceptionnel !

De belles observations en perspective chez les girafes, pour la plus grande joie des visiteurs du Bioparc !

Visionnez la première tétée d'Esmeralda !