Publié le 2 juillet 2021

Ils sont trop craquants !

Le 23 mai dernier, Junga, notre femelle panthère des neiges, a donné naissance à deux petits, une femelle et un mâle.

Jangali (le mâle) et Makalu (la femelle) sont nés dans un abri spécialement aménagé dans leur bâtiment de nuit. A leur naissance, leur mère leur a réservé un petit nid douillet dans l’abondante fourrure de son ventre et en a pris soin nuit et jour sans les quitter des yeux.

Les petits n’ont ouvert les yeux qu’au bout de plusieurs jours. Ils seront dépendants de leur mère pendant toute leur première année, que ce soit pour la nourriture, la protection, ou les apprentissages mais devraient commencer à explorer leur territoire extérieur prochainement… D’ici là, vous pourrez les découvrir grâce à un écran installé sous l’affût aux lions, situé au Cratère des carnivores.


Jangali et Makalu sont les deux premières panthères des neiges nées cette année en France.
Seules 17 autres naissances ont eu lieu dans les parcs animaliers d’Europe au cours des 12 derniers mois.


Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour toute l’équipe qui espérait vivement l’arrivée de ces petits, comme l’explique Sylvanie Dabin, soigneuse référente des panthères des neiges au Bioparc : « Nous sommes vraiment heureux de la naissance de ces deux panthères et très impatients de voir les petits crapahuter dans leur immense parc ! Nous allons les observer grandir, apprendre, les voir évoluer aux côtés de leur mère. On pourrait rester des heures à les regarder ! ».