Publié le 3 mai 2021

Communiqué de presse

Après 6 mois de fermeture, le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvrira (enfin) ses portes au public le mercredi 19 mai

1er site touristique privé du Maine-et-Loire, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est heureux d’annoncer sa réouverture à partir du 19 Mai ! En cette année anniversaire, le parc est impatient de retrouver son public.


Une ouverture très attendue

Le Bioparc l’attendait avec impatience : l’heure de la réouverture a sonné ! Suite aux dernières annonces gouvernementales, les parcs zoologiques de plein air pourront ouvrir leurs portes à compter du 19 mai prochain, en respectant les mesures sanitaires qui s’imposent. Le protocole de visite du Bioparc reste semblable à celui de mai 2020, avec le port du masque obligatoire, la présence régulière de solution désinfectante dans les allées, la fermeture du vivarium. Pour garantir la fluidité de la visite, les animations journalières et les rendez-vous avec le public sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le circuit de visite de 4km est aménagé pour une circulation à sens unique permettant d’observer toutes les espèces du parc.


L’année des 60 ans…

Créé en 1961 par Louis Gay, le Zoo des Minières s’est transformé au fil des 60 dernières années pour devenir le Zoo de Doué, puis le Bioparc en 2011. A l’image de ces changements, le parc s’inscrit dans une volonté d’offrir aux visiteurs et aux animaux un lieu hors du temps où la nature s’ensauvage, où les rencontres captivent, où les sens sont en exergue.
Le Bioparc c’est aussi, pour plusieurs générations de visiteurs, le bonheur de moments partagés en famille, le souvenir des sorties du week-end, la fierté de connaître ce zoo pas comme les autres, et l’inaltérable goûter des girafes !

A son ouverture en 1961, seuls une dizaine de parcs zoologiques existaient en France. 8000 curieux étaient alors venus découvrir les 20 espèces du parc, logées dans l’actuel « Sanctuaire des Okapis ». Désormais, le parc accueille en moyenne 240 000 visiteurs chaque année, au cœur d’un site de 17 hectares. Elu 2ème meilleur zoo d’Europe en 2020, le parc est récompensé pour la qualité de la visite qu’il propose et pour les aménagements animaliers hors normes destinés à ses 130 espèces.

L’année 2021 quant à elle, nous rappelle combien il est important de reconnecter l’homme à la nature. Le Bioparc s’y emploi depuis plusieurs décennies en invitant son public au respect et à la protection du monde animal, végétal, minéral, tant à l’autre bout du monde que dans son propre jardin.


et des 20 ans des projets de conservation

Depuis plus de 20 ans, le Bioparc s’est engagé pour la conservation des espèces menacées in situ, en apportant son aide aux associations de terrain qui œuvrent quotidiennement pour la sauvegarde des milieux naturels et des espèces qui y subsistent. Plus de 90 associations soutenues à travers le monde, des dizaines d’espèces protégées, plus de 2 820 000€ versés depuis 2001, et un engagement toujours plus fort pour la protection des écosystèmes, rappelant sans relâche auprès de ses visiteurs, de ses partenaires et des médias, la nécessité de protéger les écosystèmes, la faune et la flore. Cette approche systémique a été la clé du succès de nombreux projets portés par Pierre Gay, président de Bioparc Conservation : sauvetage du dernier troupeau de girafes d’Afrique de l’Ouest qui poursuit aujourd’hui sa croissance en cohabitation positive avec les villageois, gestion durable d’une forêt tropicale malgache de 1660 hectares qui a vu le retour des varis roux grâce à l’implication des riverains, préservation de 34 412 hectares de forêt sèche – habitat des ours à lunettes, de 300 espèces animales et haut lieu spirituel du Pérou – par une communauté muchik, etc.

En 2021, pour marquer les 20 ans de ses Projets Nature, le Bioparc s’engage à reverser 4% de son chiffre d’affaires aux associations de sauvegarde de la nature. La conservation de la biodiversité reste plus que jamais au coeur de son engagement auquel les visiteurs contribuent en achetant leurs entrées au Bioparc.


Pour toute demande de visuels HD, visite du site, interview, reportage ou informations supplémentaires, contactez Aurélie Guerry à l’adresse aguerry@bioparc-zoo.fr ou au 06 28 19 10 65.