Publié le 18 mars 2024

Christophe Béchu, Lætitia Saint-Paul,
Florence Dabin et Maud Lelièvre au Bioparc

Le parrainage des girafons nés cet hiver au Bioparc a réuni les acteurs politiques de la conservation.

Le 16 mars 2024, notre équipe accueillait au cœur du parc des girafes, la cérémonie de parrainage de ses girafons nés cet hiver. Un évènement visant à mettre en exergue le travail de notre parc animalier pour la conservation des espèces menacées, et qui réunissait les acteurs politiques majeurs du combat pour la biodiversité : Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Lætitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et Présidente du groupe d’étude « eau et biodiversité » de l’Assemblée nationale, et Maud Lelièvre, Présidente du Comité Français de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Un peu plus tôt cette semaine, la Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire Florence Dabin, rencontrait elle-aussi son filleul.

Dans son discours, François Gay, directeur du Bioparc, salue la présence et l’engagement de ses invités pour la biodiversité : « La préservation des espèces est un sujet transverse qui, par nécessité d’efficacité, doit rassembler l’ensemble des acteurs et décideurs… Cet évènement qui nous rassemble aujourd’hui, n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat de nos motivations communes : Être utile au service du vivant pour faire en sorte que ce qui nous anime, perdure au-delà de nos vies ! Chers élus, votre engagement au long cours au profit de l’humain ET par extension de notre environnement, est essentiel et précieux… Il était donc tout naturel de vous rapprocher de la girafe, cet animal social, pourvu d’un gros cœur et d’un long cou, afin de regarder loin, d’anticiper les risques et d’envisager les opportunités pour le bénéfice de la qualité de nos vies ! ».

Maud Lelièvre, Présidente du Comité Français de l’UICN, est revenue sur son attachement au Bioparc, qu’elle visitait étant petite, et qui fût son premier point de rencontre avec des animaux sauvages, qu’elle décida ensuite de protéger.

Lætitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire et Présidente du groupe d’études « eau et biodiversité » de l’Assemblée Nationale, a rappelé le lien étroit existant entre « Le trafic d’espèces animales et les activités terroristes, le trafic animal étant l’un des fonds principaux du financement du terrorisme ». Elle a remis une proposition de loi en ce sens au Ministre de la Transition Écologique, rédigée avec Maud Lelièvre et François Gay, assurant de sa combativité face aux mécanismes qui tenteraient de contraindre son action.

Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et la Cohésion des Territoires, a annoncé devant les élus présents, après avoir rappelé son attachement au Bioparc, la « création de TRACNAT, une unité de police dédiée à la lutte contre le trafic d’espèces animales, en cohérence avec les discours et positions de la France sur le plan international pour lutter contre ce fléau ».

Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, était présente jeudi 14 mars pour le parrainage de son girafon Girma. Elle a salué « L’engagement de Pierre et François Gay, et celui de leur équipe, qui, année après année, sensibilisent à la préservation des espèces menacées, au sein du Bioparc et à travers les projets internationaux de conservation qu’ils soutiennent. Une belle manière de célébrer la vie et la nature ».

La vidéo des discours de Maud Lelièvre, Lætitia Saint-Paul et Christophe Béchu est disponible sur notre chaîne Youtube :