Un engagement pour la nature dans le monde entier

Le Bioparc s’engage aux côtés de peuples du monde pour la protection de la biodiversité, en soutenant des Projets Nature. Portés par des acteurs locaux, ces projets répondent aux besoins des écosystèmes et des hommes, pour favoriser une cohabitation positive et durable. Nos partenaires bénéficient également de notre accompagnement et de notre expertise. Pour certains d’entre eux, nous créons un lien direct entre les animaux nés au Bioparc et les populations sauvages en les réintroduisant dans la nature. Ensemble, nous agissons pour la préservation de la faune et des habitats naturels tout en permettant aux hommes qui vivent près d’eux d’en récolter les bénéfices.

Les Projets Nature sont financés grâce aux visites au Bioparc, aux partenaires que nous mobilisons et par les dons à notre fonds de dotation Bioparc Conservation.


Plus de 20 Projets Nature soutenus en direct par le Bioparc

Le Bioparc est le 1er des zoos donateurs par rapport à ses ressources
3 130 000 € versés entre 2001 et 2021 !


Petit historique…

Le 1er engagement du Bioparc date du début des années 1980, lorsque Pierre Gay se rapproche de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour la sauvegarde des vautours en France. Dès lors, il confie les jeunes vautours nés au zoo aux programmes de réintroduction du vautour fauve et du vautour moine et recueille les oiseaux blessés incapables de voler. En 1986, Pierre Gay part découvrir en Inde les actions de la fondation américaine Snow Leopard Trust en compagnie de sa fondatrice Helen Freeman. Il apprend auprès d’elle l’importance de considérer et d’aider les populations locales pour sauvegarder la nature. Deux autres voyages seront décisifs : Madagascar avec la création en 1999 de l’ONG Antongil Conservation dédiée à la protection de la forêt ; et le Niger pour la sauvegarde du dernier troupeau de girafes d’Afrique de l’Ouest.

Pour marquer son engagement, le zoo soutient 40 Projets Nature pour son 40ème anniversaire en 2001. Entre 2002 et 2006, il organise 3 forums internationaux pour favoriser la rencontre entre les porteurs de projets sur le terrain et la communauté zoologique. Pierre Gay devient alors un référent moteur pour l’implication des zoos européens en conservation in situ (dans le milieu naturel). Depuis, le Bioparc soutient directement des Projets Nature qui ont tous en commun d’être portés par des acteurs locaux et de répondre aux besoins de la biodiversité et des hommes. Il apporte également un soutien financier aux projets de préservation d’espèces menacées choisis par l’Association Française des Parcs Zoologiques.


Nos engagements

– Nous mobilisons des fonds pour la conservation in-situ grâce aux entrées au Bioparc, et à notre fonds de dotation Bioparc Conservation ;
– Notre financement des Projets Nature est durable ;
– Notre accompagnement quotidien des associations est réalisé par un travail multiculturel ;
– Nous réintroduisons dans la nature des animaux nés au Bioparc ;
– Nous transmettons des messages au service de la nature.

Nos Projets Nature en détails


Plage et forêt de la biae d'Antongil

Madagascar – Forêt tropicale et vari roux

bioparc-projet-nature-girafe-niger-ASGN

Niger – Girafe

Ours a lunettes dans un arbre

Pérou – Forêt sèche et ours à lunettes

Groupe de vautours dans les rochers

Bulgarie – Vautours

Vautour percnoptère en vol

France – Vautour percnoptère

Portrait d'un vautour fauve

France – Vautours

Condor des Andes les ailes ouvertes

Argentine – Condor des Andes

Aras de Lafresnaye en vol

Bolivie – Ara de Lafresnaye

Ibis chauve en vol

Espagne – Ibis chauve

Tigre de Sumatra couché sur un rocher

Indonésie – Tigre de Sumatra

Panthères des neiges couchées sur un rocher

Mongolie – Panthère des neiges

Panda roux dans un arbre

Népal – Panda roux

Bioparc-parc-zoologique-projet-nature-okapi-slider

RDC – Okapi