Indonésie – Tigre de Sumatra

Depuis fort longtemps en Asie, l’homme vénère et craint le tigre pour sa beauté et sa puissance. Malgré ce respect ancestral, le félin subit les activités de l’homme entraînant la réduction de son habitat et du nombre de proies. S’ajoutent le braconnage et le trafic illégal de l’animal pour la beauté de sa fourrure et la demande en médecine traditionnelle chinoise.
La sous-espèce de Sumatra uniquement présente sur l’île indonésienne du même nom, est classée espèce « En Danger Critique d’Extinction » dans la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Mondiale pour la Nature. Le nombre d’individus sauvages est estimé à moins de 400 sur seulement 10 % du territoire insulaire. Toutes sous-espèces confondues (sur les 9 existantes, 2 ont disparu et celle de Java est présumée éteinte), on estime entre 3000 et 5000 le nombre de tigres encore présents à l’état sauvage, contre plus de 100 000 en 1900.
L’équipe indonésienne du programme « Program Konservasi Harimau Sumatera (PKHS) » lutte pour la conservation du tigre de Sumatra, en travaillant à la résolution des conflits engendrés par la proximité homme-tigre, et en assurant la protection des habitats.


Association soutenue : Program Konservasi Harimau Sumatera

PKHS a les objectifs suivants : 

• Protéger les forêts pour assurer au tigre un territoire vaste et riche en proies en accompagnant les autorités des parcs nationaux (Way Kombas et Bukit Tigapuluh )
• Lutter contre le braconnage
• Recenser et étudier le comportement de l’espèce
• Résoudre les conflits homme-tigre par la translocation d’individus et la mise en place d’actions de développement durable
• Sensibiliser les populations et les autorités à la protection du tigre

Sumatran Tiger Trust (Facebook)


Rôle du Bioparc

  • Soutien financier de PKHS depuis 2006

Fonds versés par Bioparc Conservation : 6 000 € par an

Le soutien financier du Bioparc est spécifiquement utilisé pour soutenir l’éducation et le développement au sein de la communauté Talang Mamak vivant au cœur du Parc National de Bukit Tigapuluh.

Infos en +

Toutes nos espèces Les espèces associées