Deux panthères des neiges sont nées au Bioparc de Doué-la-Fontaine !
Une petite femelle prénommée Bahini et un mâle baptisé Akela sont nés le 25 mai dernier.
Leur mère, Wajra, âgée de 3 ans, a donné naissance à sa toute première portée sans aucune intervention humaine, après une gestation d’une centaine de jours dans un espace spécialement aménagé. Une naissance rare et précieuse pour cette espèce emblématique des montagnes d’Asie qui est aujourd’hui en danger d’extinction et classée vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En parfaite santé selon les derniers examens vétérinaires, les deux petits devraient progressivement commencer à explorer par eux-mêmes leur environnement escarpé de 2000m², spécialement conçu pour reproduire leur habitat naturel escarpé.


Une double naissance rare de cette espèce en voie d’extinction
Bahini, qui signifie « sœur » en népalais, et Akela, « solitaire » en hindi, sont les premiers petits de Wajra, arrivée au Bioparc en 2024. Nés de son union avec Armin, un mâle de 10 ans, ils portent à quatre le nombre de panthères des neiges présentes sur le parc. Chaque jour, ils grandissent et se développent sous le regard attentif de leur maman. Une maman qui fait preuve d’un instinct maternel remarquable ! Elle s’occupe de ses petits avec une tendresse et une efficacité incroyable. Wajra vit avec le mâle Armin âgé de 10 ans qui reste bienveillant et à l’écart des petits.
« Dans la nature, la femelle élève seule ses petits. Le mâle est un reproducteur nomade, se déplaçant entre les territoires des femelles. Le père Armin reste donc à l’écart des bébés, bienveillant mais discret. » précise François Gay, directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Braconnée pour sa fourrure et tuée par les éleveurs qui craignent pour leur bétail, la panthère des neiges est toujours en déclin aujourd’hui, avec moins de 3500 individus sauvages répartis au sein des milieux escarpés de l’Afghanistan à la Chine, en passant par la Mongolie. Leurs proies sauvages, également chassées par l’Homme, se font plus rares et son habitat est perturbé par l’exploitation minière et le réchauffement climatique. Le Bioparc s’engage doublement pour la conservation des panthères des neiges. D’une part, en participant au Programme d’Élevage Européen qui vise à perpétuer l’espèce et sa diversité génétique. D’autre part, en soutenant la préservation de l’espèce dans son milieu naturel.
Après 2 mois passés à l’abri, les deux petits vont commencer à sortir d’eux-mêmes du bâtiment à la découverte de leur environnement spécialement conçu pour cette espèce issue des montagnes d’Asie, vivant dans des milieux escarpés. L’apprentissage et le développement de cette espèce étant longs, ils resteront au Bioparc pendant 1 an et demi.